Vendeuvre

Le Château

En 1741, Alexandre Le Forestier d’Osseville, comte de Vendeuvre, fait appel au célèbre architecte Jacques-François Blondel pour lui construire sa « maison des champs », transmise de père en fils jusqu’à l’actuel comte de Vendeuvre. 

Le Château de Vendeuvre, classé monument historique, est l’exemple raffiné d’une maison de campagne aristocratique du 18ème siècle. 

Les façades, plus sobres à l’avant (« il ne faut pas jeter de la poudre aux yeux » Blondel), plus gaie à l’arrière, sont soumises à la distribution intérieure, représentative du goût pour le confort que l’on découvre au 18ème siècle.

En 1741, disposant d’une importante fortune, Alexandre de Vendeuvre déplace de 800 mètres le village qui était autour de l’Eglise; il détruit l’antique manoir familial, trop à l’humidité en bordure de la Dives et construit à mi-pente une demeure à la dernière mode à partir de 1741. 

Le parc régulier qui l’entourait a été transformé à l’anglaise au début du 19ème siècle, et d’après les plans d’origine nous reconstituons, de façon simplifiée, le parc à la française.

Les jardins arrières du château sont consacrés à l’eau: le miroir d’eau, le vivier, la glacière, le colombier à eau, les îles, la grotte nymphée et les jets d’eau « surprise », les labyrinthes et le jardin exotique.