Vendeuvre

Les Jardins d'eau surprises

Perpendiculairement à la glacière, une allée conduit entre deux labyrinthes de buis au « jardin de plaisir » consacré à l’eau sous toutes ses formes : Iles, cascades, ruisseaux, sont entourés d’arbres centenaires coexistant avec un jeune arboretum.
 
Pour distraire, pour surprendre, pour charmer, pour donner un supplément d’âme aux parcs et jardins, les hommes ont depuis l’Antiquité utilisé des procédés artificiels qui animent la nature en créant des paradis d’évasion, de rêve, de nostalgie ou de désir.
 
La Renaissance a raffolé de ces mécanismes d’eau qui furent très à la mode en France aux XVIIe et XVIIIème siècles. L’exemple suprême reste le labyrinthe de Versailles (1670-1774) avec ses trente-neuf fontaines animées, objet d’admiration en temps ordinaire et sujet d’émerveillement les jours et nuits de fêtes royales.
L'ARBRE DE CRISTAL

S’inspirant d’une tradition familiale, des jeux d’eau «surprises» ont été recréés, associés à des fabriques et des contes antiques : Pont Chinois, Fontaine des Muses, Arbre de cristal, Temple de la sérénité, Chambre de verdure et Cascade des tortues sont dispersés dans les jardins d’eau.

Les jardins