Vendeuvre

Le musée du mobilier miniature

Dans l’Orangerie du Château se trouve le musée du mobilier miniature, première collection au monde. Ce panorama à échelle réduite des arts décoratifs du 16ème siècle à l’époque art déco comprend plus de 700 meubles et des milliers de petits objets.
 
C’est à l’âge de sept ans qu’Elyane de Vendeuvre admirait pour la première fois, chez une tante âgée, un petit secrétaire du 18ème siècle. Fascinée par la passion de cette enfant pour ce chef d’oeuvre, sa Tante le lui offrit pour ses 18 ans. Ce fut le point de départ de la collection …
Les dimensions surprenantes de ce mobilier miniature fascinent et déroutent… La diversité des formes et des échelles, la multiplicité des matériaux utilisés (bois, cire, terre, papier, cuir, bronze, céramique…) la variété des mécanismes prouvent que les motivations dans la création de ces meubles sont nombreuses.
 
Nous les classons en six catégories principales :
– Les modèles ou maquettes
– Les chefs d’oeuvre de maîtrise ou de compagnon
– Les délassements
– Les travaux de tabletterie
– Le mobilier religieux
– Les meubles de l’enfance
TABLE, FAUTEUIL ET SIEGE, DANS LE STYLE DE LA CHINE DU SUD, JAPON, 19ème siècle
Les animaux envahissent le château : niches, animaux en porcelaine, cages d’oiseaux. Dans le musée du mobilier miniature retrouvez aussi des animaux miniatures cachés dans le mobilier de maitrise ou dans de très petits objets.