Vendeuvre

Le musée du mobilier miniature

Dans l’Orangerie du Château se trouve le musée du mobilier miniature, première collection au monde. Ce panorama à échelle réduite des arts décoratifs du 16ème siècle à l’époque art déco comprend plus de 700 meubles et des milliers de petits objets.
 
C’est à l’âge de sept ans qu’Elyane de Vendeuvre admirait pour la première fois, chez une tante âgée, un petit secrétaire du 18ème siècle. Fascinée par la passion de cette enfant pour ce chef d’oeuvre, sa Tante le lui offrit pour ses 18 ans. Ce fut le point de départ de la collection …
Les dimensions surprenantes de ce mobilier miniature fascinent et déroutent… La diversité des formes et des échelles, la multiplicité des matériaux utilisés (bois, cire, terre, papier, cuir, bronze, céramique…) la variété des mécanismes prouvent que les motivations dans la création de ces meubles sont nombreuses.
 
Nous les classons en six catégories principales :
– Les modèles ou maquettes
– Les chefs d’oeuvre de maîtrise ou de compagnon
– Les délassements
– Les travaux de tabletterie
– Le mobilier religieux
– Les meubles de l’enfance

Découvrez le château de Vendeuvre en 360°, Baladez vous dans l’intérieur du Château, Plongez vous dans la vie quotidienne au siècle des lumières.

TABLE, FAUTEUIL ET SIEGE, DANS LE STYLE DE LA CHINE DU SUD, JAPON, 19ème siècle

Exposition : A Table au 18ème

Au fil des bougies, les tables d’autrefois sont dressées dans le château pour le plaisir de l’oeil et sont une source d’inspiration précieuse pour apporter charme, couleurs, et idées originales aux moments gourmands de la journée.