Vendeuvre

Historique

Alexandre Le Forestier d’Osseville, descendant des Forestiers devenus au IXème siècle comtes de Flandre épouse en 1739, Jeanne Gabrielle de Beaurepaire de Louvagny dame et Patronne de Vendeuvre.

Dès 1741 et selon les plans de Jacques-Francois Blondel, le château actuel est édifié. Transmis de père en fils depuis sa construction, Vendeuvre est le rare prototype d’une demeure de plaisance qui a conservé son décor et son mobilier d’origine.

Les importantes restaurations intérieures et extérieures ont permis de préserver Vendeuvre, encore un des rares châteaux de famille en ce début du XXIème siècle.
 
Chaque pièce aborde un thème de la vie quotidienne, présentée par des automates: l’art de la toilette, l’art de la table, la toilette, les jeux et le tabac.
 
Dans l’Orangerie du Château, le Musée du Mobilier Miniature, présente plus de 700 petits meubles de maîtrise d’époque et des milliers d’objets lilliputiens.
 
Référence internationale, cette collection magique a été constitué par l’actuelle comtesse de Vendeuvre qui a reçu, à l’âge de sept ans, un merveilleux secrétaire miniature en marqueterie du 18ème siècle.
Alexandre de Vendeuvre

Ce fut le point de départ de ce magnifique panorama à échelle réduite des arts décoratifs du 16ème siècle à 1930.

Les insolites jardins d’eau « surprises » ont été recréé s’inspirant d’une vieille tradition familiale. L’originalité et l’esthétisme sont les résultats de la passion de l’actuel Comte de Vendeuvre qui a su recréer des espaces générateurs d’enchantement.
 
La nature est domestiquée à travers : les jardins d’eau, le jardin d’utilité, les jardins privés de la Grotte, les labyrinthes et le nouveau jardin exotique créé par le Vicomte de Vendeuvre.
Architecture
LE musée
Le Château
Mécénat

Soutenez la préservation d’un intérieur unique, de son mobilier d’origine et la sauvegarde des collections

« Collections & Patrimoine du château de Vendeuvre » 

Le fonds de dotation est habilité à recevoir des dons et legs.