Vendeuvre

Un château unique

Alexandre de Vendeuvre, descendant d’une des plus vieilles familles de Normandie, issue des comtes de Flandre, entreprend en 1741 la construction d’une « maison des champs » au goût du jour. Il fait appel au célèbre architecte Jacques-François Blondel pour lui édifier sa résidence d’été.
 
La sobriété de l’architecture générale est compensée par l’équilibre et l’harmonie des jeux de moulures et de sculptures. Blondel est attentif à la distribution et à la décoration intérieure particulièrement raffinées. Classé parmi les Monuments Historiques extérieurement et intérieurement, Vendeuvre est le prototype d’une demeure de campagne normande aristocratique du 18ème siècle.
Plan du Château
Nouveau
L'envers du décor

Une visite privilégiée et secrète de l’Autre Vendeuvre. Escaliers dérobés, portes cachées, l’histoire d’une famille de collectionneurs, Vendeuvre livre ses plus précieux secrets.

En ligne
Le Guide du Visiteur

Lisez en ligne le guide du visiteur pour mieux découvrir les pièces du château.  Les descriptions des principaux objets et des explications sur l’exposition « A Table au 18ème siècle ».

En 2022
L'Exposition "A Table au 18ème siècle"

Au fils des bougies, les tables d’autrefois sont dressées dans le château pour le plaisir de l’oeil et sont une source d’inspiration précieuse pour apporter charme, couleurs, et idées originales aux moments gourmands de la journée. Découvrez la mise en scène de l’argenterie, la disposition des couverts, la présentation des verres, la beauté des porcelaines et des tables du 18ème siècle.

depuis le 18ème
Historique

Vendeuvre est resté dans la même famille depuis son origine et a été transmis de père en fils. Le château a conservé son mobilier et sa décoration d’origine. Apprenez en plus sur l’histoire de sa construction, de la constitution des collections ainsi que l’aménagement et la restauration des jardins.

Le Château vue du ciel

Le Château
Mécénat

Soutenez la préservation d’un intérieur unique, de son mobilier d’origine et la sauvegarde des collections

« Collections & Patrimoine du château de Vendeuvre » 

Le fonds de dotation est habilité à recevoir des dons et legs.