Vendeuvre

Les Cuisines

LA BOUCHERIE
Sous le plafond voûté en pierre, la cuisine est organisée pour tout ce qui concerne la cuisson des aliments : grande cheminée pour le tourne-broche rôtissoire, le four de ménage assurant la cuisson à l’étouffée, le potager avec ses cinq foyers pour cuire les plats en sauce et les potages, le four  à pâtisserie avec une porte spéciale pour faire lever la pâte.
 
Cuivres de toutes formes, poteries du Pré d’Auge, étains, verreries ou faïences animent cette cuisine qui semble encore servir et d’où s’échappe une odeur de cuisson.
 
La lavanderie, contigu à la cuisine est la pièce consacrée à l’eau, avec le puits intérieur, l’évier et les égouttoirs.
 
Un automate cuisinier explique le fonctionnement de la cuisine au 18ème siècle et les secrets de ses plats.

La cuisson sur les flammes

Dans la cheminée, poêles, chaudrons, tourne-broche, moules à gaufres, grilloirs … faisaient partie des principaux instruments utilisés pour cuire sur la flamme : liquides, gibiers ou pièces de viande.
Dans le four à pâtisserie contigu, la cuisson se faisait à partir du bois brûlé derrière la porte en fer.

La cuisson sur les braises

Soit dans un coin de la cheminée, soit dans le four de ménage, soit sur le potager où la braise était transportée.
Le potager souvent placé devant la fenêtre, permettait de cuire sur la braise les potages (d’où son nom), de faire mijoter les sauces, ou de chauffer au bain-marie bouillons ou autres plats à petit feu.
LA LAVANDERIE
On reprochait souvent aux cuisiniers leur penchant pour la bouteille ! Mais on peut imaginer facilement que la chaleur dégagée par les flammes et la braise, dont le rôle est considérable au 18ème siècle, incitait le personnel de la cuisine à se désaltérer …
La cuisine était un point d’activité très important de la maison, puisque la nourriture y était préparée pour la famille, les invités et la domesticité (plus de 30 personnes au 19ème siècle).
Une batterie de cuisine très complète devait être régulièrement entretenue. Les cuivres et fers blancs astiqués, raccommodés, étamés, faisaient parfois l’objet de contrats avec des chaudronniers-étameurs itinérants.

Cuisines et saveurs normandes

En savoir plus sur les cuisines, la pièce de cuisson, le garde-manger, la recette de Monsieur Clavière, la lavanderie...

Accueil