Vendeuvre

Les labyrinthes

Les labyrinthes étaient des lieux d’évasion. Lorsqu’on avait des soucis, la promenade dans les chemins mystérieux du labyrinthe permettait de les oublier.
 
Dans les jardins de Vendeuvre, près de la Grotte, vous découvrirez deux labyrinthes : un labyrinthe régulier et un labyrinthe irrégulier appelé aussi labyrinthe des champs, où un petit lapin s’y cache.
 
 
LE LABYRINTHE DE ROSES
LE PAVILLON DE THE JAPONAIS

Dans le labyrinthe des champs vous découvrirez de nombreuses fabriques associées à des contes et des légendes comme celui-ci, ci-dessus, associé au pavillon birman au milieu de ce dédale.

Dans l’antiquité birmane, la princesse Pyu avait reçu du ciel tous les dons, et pourtant elle souffrait d’une langueur de l’âme qui désespérait le royaume.
 
Le roi Vesali et la reine, allèrent consulter le sage Mahu Muni, qui après plusieurs jours d’attente rendit son oracle: « seule la musique de la lune guérira la princesse »
Des nuits entières, le roi Vesali se promenait sur son éléphant blanc cherchant le sens de l’énigme. Une nuit de pleine lune, il s’approcha de l’eau et l’éléphant aspira le reflet de la lune qui, par magie, se transforma en un disque de bronze au timbre harmonieux.
 
En frappant sur le disque, le premier son ouvrit les oreilles de la princesse, le deuxième éveilla son esprit, le troisième anima son âme. La princesse Pyu était guérie.
 
Depuis, les anciens birmans font appel à la musique du disque de lune pour soulager la mélancolie.
Les jardins