Traditionnellement exposée au soleil couchant (fraîcheur dans la journée, soleil le soir), la salle à manger comporte face aux fenêtres une niche avec son grand poêle en faïence.
Les assiettes sont en porcelaine de Paris. Il s’agit d’un service commandé pour le mariage d’Augustin de Vendeuvre avec Louise de Vitray en 1811. Vous pourrez remarquer les « rideaux à jarretières » qui diminuent l’effet de hauteur de cette pièce.
A l’origine le poêle est un fourneau en pierre ou en argile surmonté d’un corps en forme de coupole. C’est au 14ème siècle que remontent les premiers véritables poêles formés de carreaux rectangulaires vernissés en vert, brun ou jaune.
On distingue différents types de poêles :
Le poêle de Vendeuvre, de style Rococo, est typique des productions du 18ème siècle. Il se distingue par un second corps en forme de tour en partie concave avec coupole couronnée d’un vase. Formes et ornements rococo dominent. Il était alimenté au bois.
Au 19ème siècle, Augustin de Vendeuvre, installe un chauffage central à air chaud alimenté par de la poussière de charbon. Jusqu’en 1940, le poêle sera encore utilisé de temps en temps, à mi-saison, comme chauffage d’appoint. Désormais il reste comme décor.
Plat de figues en trompe l’œil – faïence de Moustier. Deux pyramides de croquembouches dans des corbeilles en porcelaine du service Vendeuvre/Vitray.
Costume porté par la domesticité masculine de la maison, la livrée est composée d’un justaucorps et dessous d’une veste et d’une culotte, l’ensemble formant l’habit de livrée.
A Vendeuvre, les couleurs familiales de la livrée sont : rouge pour le justaucorps et gris pour la veste et la culotte. L’ensemble est galonné d’argent.