Dans les entresols, au dessus de cette pièce au plafond surbaissé, était logé le personnel. Un ensemble de pastels et une belle boîte de pastelliste sont disposés dans ce salon.
En premier plan sont présentés : un petit bureau cylindre de maîtrise, chef d’œuvre de marqueterie et deux petits sièges Louis XVI.
Au deuxième plan, sur le chevalet, portrait au pastel d’une petite princesse russe datant du début du 19ème siècle.
Le pastel (du mot italien pasta) est un mélange de couleurs pulvérisées, de terre blanche broyée et de colle. L’ensemble est malaxé en pâte et séché sous forme de petits bâtonnets.
Cette technique utilisée en Italie au 16ème siècle, se généralise au 17ème siècle, avant de triompher aux 18ème et 19ème siècles dans toute l’Europe.
Le pastel est particulièrement utilisé pour les portraits. Il reproduit le velouté des chairs, permet une grande rapidité d’exécution et peu de temps de pose.
Maurice Quentin de la Tour (1704-1788) qui a porté à son sommet l’art du portrait au pastel, construisait l’expression du visage autour du sourire et du regard (d’où l’appellation « portraits masqués »).