Vendeuvre

C'est ouvert

L'Edito

Vendeuvre ré-ouvre ses portes le samedi 1er avril à 14h. Une exposition « l’Animal et l’art » est à découvrir dans l’intérieur du château.
Vendeuvre sera ouvert pendant tout le mois d’avril de 14h à 18h.

NOUVEAU ! Une exposition exceptionnelle dans l’intérieur du château : niches, tableaux de chiens, porte-cure-dents animaliers, pendules animalières…

L'Animal et l'art

Le Château de Vendeuvre annonce sa réouverture à partir du samedi 1er avril à 14h. Vendeuvre est ouvert pendant tout le mois d’avril tous les jours de 14h à 18h. Dans l’intérieur du château, une nouvelle exposition « L’animal et l’Art » vous est proposé. Les animaux envahissent le château. Une collection unique de niches pour chiens et chats est présenté. Plus de 40 habitations sont à découvrir, de la niche tabouret garni de soie, au canapé pour chien ou chat, la niche en marqueterie de palissandre et sa poignée de transport, la niche de voyage, la niche arc de triomphe et même la niche de plage. Dans la salle à manger, sur la table centrale est présenté une collection unique de porte-cure-dents animaliers en forme d’animaux. Au 18ème, on utilisait à la fin des repas des cure-dents. Porte-couteaux animaliers illustrant des animaux tirés des fables de La Fontaine complètent la décoration de la table centrale.

Un véritable jeu de piste à la recherche des animaux vous attend dans les salons, les animaux se cachent dans le mobilier  d’époque : fauteuil miniature avec béliers et dauphins, pendules à l’éléphant ; mais aussi au milieu des cages d’oiseaux et même au milieu de tableaux représentant l’animal célèbre du maître. Les chiens et chats de la reine Marie-Antoinette ont été représentés dans de petits tableaux réalisés par Delamarre.

A decouvrir pendant toute la saison

Pompon, chien de Marie-Antoinette se trouve sur son coussin rouge devant une niche. Dans le grand salon un autre tableau pastel représente, pompon, caniche du maréchal de Contades. Le tableau est posé sur une table à la bourgogne. Dans le grand salon, trois niches à chien sont présentés : une niche en lit en palissandre et sa garniture en soie, une niche de style Louis XV et une niche assortie aux boiseries du salon.

Sur une table dressée, sont réunis un ensemble de pendules à sujets ou à animaux. On en raffolait au 18ème siècle. Une très belle pendule à l’éléphant est signée Baillon maître horloger. On se passionne pour intégrer des motifs exotiques. On crée de luxueuses pendules dont les mouvements sont supportées par des éléphants, des rhinocéros ou des lions qui sont surmontés d’amours, d’échassiers ou de chinois. Au 19ème, les pendules sont encore plus chargées d’exotisme : telle cette pendule à l’éléphant bleu ou encore un porte montre monté sur un éléphant et accompagné d’un palmier.

Dans le bureau, le monde enchanteur des oiseaux vous attend. Sur la table centrale, cages d’oiseaux se mêlent avec ses curieuses cages à oiseaux chanteurs, automates pour apprendre aux oiseaux de la maison à bien se comporter pour les prestigieux invités.

Au 19ème siècle, dans les cabinets de curiosités, on collectionne des oiseaux naturalisés de toutes espèces et pour les protéger on les présente sous globe.

Dans le fumoir, est présenté une curieuse gravure coloriée de la girafe de Charles X. Animaux extraordinaires sont dispersés dans la pièce : singe, lion, léopard, crocodile, et même les singes musiciens sur l’épinette (claveçin).

Animaux à mécanisme

Dans les jardins de Vendeuvre, retrouvez des animaux au milieu des jardins d’eau surprises. A l’entrée des jardins de plaisir, deux cerfs crachent de l’eau à la fois par leurs gueules et par leurs bois. les oiseaux crachent de l’eau sur le pont chinois, les tortues vous surprendront près d’une cascade d’eau. Derrière la grotte aux 200 000 coquillages, les chambres de verdure cachent encore des surprises aquatiques. Dans la première chambre, soyez prudent, un piège vous attend si vous vous approchez du chat Bastet. Dans la chambre centrale, devant le pavillon de brique des grenouilles crachent de l’eau. A l’extrémité d’une marelle piégée, vous apercevrez un chien recouvert de coquillages.

Vendeuvre, C'EST AUSSI...

Le Musée du mobilier miniature, première collection au monde dans le domaine, plus de 700 chefs d’oeuvre de maitrise ou de compagnon, modèles, maquettes, un enchantement au royaume de Lilliput à découvrir dans l’orangerie du château.

L’intérieur du château a conservé son mobilier d’exception et sa décoration d’origine. Il est toujours habité par la même famille depuis sa construction. Ce château de famille a conservé aussi tous les objets de la vie quotidienne et vous racontera l’histoire d’une maison à travers les siècles.

Les cuisines du château. Sur le potager et sur la table centrale, sont placées des terrines à têtes d’animaux : poule, canard, sanglier, oie, coq… La cuisine du château a conservé sa batterie de cuisine, ses nombreux cuivres. La pièce de cuisson présente la cuisson sur les braises  dans le potager et la cuisson sur les flammes dans la grande cheminée avec son tourne broche d’origine.

Contact : Alexandre de Vendeuvre

Contactez-nous et prenez rendez-vous sur place

par téléphone : 02 31 40 93 83 ou par e-mail : chateau@vendeuvre.com

Share on email
Email
Share on print
Print
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp

Recherche

Articles