
Réouverture de Vendeuvre
C’est ouvert L’Edito Vendeuvre ré-ouvre ses portes le samedi 1er avril à 14h. Une exposition « l’Animal et l’art » est à découvrir dans
A l’arrière gauche du château, se cache mystérieusement – sous un pavillon au toit de cuivre – une grotte tapissée de 200.000 coquillages abritant la fontaine de la nymphe. Cette grotte est le prélude d’une succession de chambres animées.
Au 18ème siècle un important verger était entouré de murs avec des arbres fruitiers en espalier.
S’inspirant des jardins de Pilnitz, palais d’été des rois de Saxe, près de Dresde en Allemagne, une succession de chambres de verdures entourées de haies de charmes a été créée il y a quelques années.
Animés de nouvelles fantaisies hydrauliques, la découverte de ces chambres de verdure, surprendra le visiteur, jusqu’à la fontaine aux éléphants recouverte de 100.000 coquillages.
Dans une composition de sculpture et de fleurs, une chambre est dédiée à Flore. Les fleurs sont pour la plupart, blanches, car le jardin est consacré à l’eau et le blanc est la couleur de la mousse du jet d’eau. Dans la chambre de Bastet, approchez vous d’une statue représentant le chat égyptien et l’eau jaillira.
Dans la chambre orientale, un ensemble de vases de Chine est fleuri de géraniums blancs. 1200 géraniums blancs sont plantés chaque 1er mai à Vendeuvre.
Un orgue d’harmonie, dans une des huit chambres, mélange harmonieusement musique et eau. Composant essentiel de ces jardins d’agrément, ces “orgues-fontaines” inventés par les byzantins, furent introduits en France par Robert d’Artois dans les fameux jardins “surprises” de Hesdin.
Une tente tartare invite au voyage au milieu d’une nature domptée par l’esprit et la raison, cette fabrique dévoile un trompe l’oeil dans lequel le visiteur pourra glisser sa tête pour se faire photographier.
•Restitué d’après les plans originels, un jardin à la française régulier accompagne l’axe de cette demeure.
•Topiaire à l’avant, le jardin comporte à l’arrière un miroir d’eau suspendu, bordé de charmilles de tilleuls ; à partir de la terrasse dominant des parterres de buis et d’ifs, des fontaines et des jets d’eau, on aperçoit au-delà des prairies de la vallée de la Dives, les collines du Pays d’Auge.
•Sage ordonnancement des parterres classiques créés pour être vus de l’étage et satisfaire oeil et équilibre.
• L’originalité et l’esthétisme de ces jardins sont le résultat de la passion de Guy de Vendeuvre qui a su recréer, en ciselant les moindres détails, des espaces générateurs de rêve et d’enchantement.
• Pour distraire, pour surprendre, charmer, pour donner un supplément d’âme aux parcs et jardins, les hommes ont depuis toujours utilisé des procédés artificiels qui animent la nature. L’effet est magique pour l’enfant qui après avoir sagement longé l’allée ou traversé le pont, déclenche toutes ces joyeusetés hydrauliques.
• Le visiteur est ainsi invité à une déambulation, un parcours initiatique où l’eau jaillit du sein de Cléance, du bec des colombes, ou de la gueule des tortues.
• Vendeuvre a cette particularité de présenter avec une très grande force l’esprit à la fois facétieux et symbolique de l’utilisation de l’eau : pont chinois, arbre de cristal, fontaine des muses, temple de la sérénité, cascade des tortues, chambre de Cléance.
Une des composantes des Jardins de Vendeuvre est consacrée à l’art topiaire, l’art de tailler arbres et arbustes pour leur donner une forme. Cette forme peut être architecturale, en créant des alignements, des parterres, des chambres de verdure, des labyrinthes, des colimaçons.
Un tarif avantageux pour visiter Vendeuvre autrement. Venez nombreux à Nos journées « Rendez vous au jardin » du 4 et 5 juin 2022
Pour une visite privilégiée des jardins
et la visite des chambres de verdure :
Adultes : 9€ – Jeunes : 7€
par téléphone : 02 31 40 93 83 ou par e-mail : chateau@vendeuvre.com
C’est ouvert L’Edito Vendeuvre ré-ouvre ses portes le samedi 1er avril à 14h. Une exposition « l’Animal et l’art » est à découvrir dans
Surprises Tropicales L’Edito Pendant tout l’été, venez vous balader dans le jardin tropical. Plantes du bout du monde et surprises végétales vous
Un musée unique au monde L’Edito L’Orangerie du château abrite le musée du mobilier miniature, première collection au monde dans le domaine.