Vendeuvre

Argenterie Miniature

L'Edito

En parallèle avec sa collection célèbre de mobilier miniature, Elyane de Vendeuvre a réuni depuis plus de 40 ans, plus de 1500 pièces d’argenterie miniature.
Dans une pièce du musée consacrée à l’argenterie, vous découvrirez ces oeuvres minuscules qui sont de véritables petits chefs d’oeuvre réalisés par d’excellents orfèvres sur des surfaces restreintes.
Chaque pièce est ainsi le résultat d’un véritable tour de force technique et artistique.

Mobilier en argent

La production de meubles miniaturisés, en général de très petites dimensions, se fit surtout en Hollande et en Angleterre. Buffets, commodes, coiffeuses, lits, secrétaires…expriment l’habilité et l’originalité des orfèvres. Aux XIXème et XXème siècles ont été fabriqués de façon beaucoup plus courante des « salons » composés d’un canapé, d’une table et de fauteuils ou chaises.

Une paire d’armoires-commodes et un lustre à trois étages hollandais sont de beaux exemples de ces meubles miniatures en argent.

Objets de vitrine

Nuremberg a fabriqué au 17ème siècle de somptueuses maisons de poupée avec personnages d’argent animés par un mécanisme (une maison livrée au grand-duc de Toscane – Ferdinand de Médicis – en 1650). Aux 17ème et 18ème siècles les statuettes hollandaises ont connu une grande vogue. Au 19ème siècle, les orfèvres russes (surtout Fabergé) se sont fait une réputation mondiale dans la qualité et l’originalité des objets alliés souvent à d’autres précieux matériaux.

Les modèles

Cette catégorie semble plus rare et est constituée par les pièces d’orfévrerie que les artisans présentaient dans leurs vitrines comme modèles, tels cette terrine du 17ème siècle, un pot-pourri tout à fait exceptionnel (marqué Paris, 18ème siècle), et une mouchette et son support (Amsterdam, 18ème siècle).

Pour les clients étrangers lointains, des modèles réduits étaient envoyés à titre d’échantillon, ou réalisés sur commande à partir d’un dessin.
Des petits modèles ont certainement été réalisés par des orfèvres pour leur plaisir personnel. 

Orfèvres d'un royaume enchanté, les amateurs de ces objets entrent de plain-pied dans l'inoffensif royaume des contes de fées. Le visiteur pourra admirer une série de verseuses de taille normale et leurs répliques en miniature.

Objets de vaisselle

Cette catégorie d’argenterie miniature, la plus importante en quantité, comporte différents types de pièces.
Les petits objets de vaisselle (moins de 4cm) étaient destinés aux maisons de poupée si célèbres aux Pays-Bas au 17ème siècle, ou en Angleterre cinquante ans plus tard, tels des étuis contenant des couverts égoistes, un service à café et thé d’époque Empire en argent ou encore un écrin contenant un service en vermeil.
Cette vaisselle miniature servait d’outil pédagogique pour apprendre aux jeunes filles à devenir de bonnes maîtresses de maison.

Comment ne pas s'extasier devant des chandeliers de la hauteur d'une allumette, un carrosse en argent et en vermeil qui tient dans le creux de la main, un piège à loup dans lequel n'entrerait qu'une coccinelle.

Des jouets martiaux… nombreux ont été fabriqués dans la petite armée du Grand Dauphin commandée par son père Louis XIV à Nuremberg en 1662.

Des objets de vaisselle…les plus petits étaient destinés aux maisons de poupée. Les grands objets eux, étaient fabriqués pour des enfants royaux.

Marguerite d’Autriche possédait au moment de sa mort un petit « ménage » en or composé de « deux pots, six gobelettons, six tassettes, une coupette, deux bassinets, deux petits chandeliers, un bassin à réchauffer le lit, un petit buffet, un chandelier à boissies et la renette à filler, le tout pesant un marc trois onces six estrelins et demy ». Ce poids nous indique que ces petits objets étaient d’une taille minuscule. (Décharge donnée par Charles Quint à Pierre de Corleville, garde des joyaux de l’Empereur, 1532).

C’est à partir du 17ème siècle que l’argenterie miniature prend un essor considérable, essentiellement en Hollande, en Angleterre et en Allemagne. Ces jouets d’enfants et « d’adultes » peuvent se répartir en cinq catégories principales.

Contact : Alexandre de Vendeuvre

Contactez-nous et prenez rendez-vous sur place

par téléphone : 02 31 40 93 83 ou par e-mail : chateau@vendeuvre.com

Recherche

Articles