
Réouverture de Vendeuvre
C’est ouvert L’Edito Vendeuvre ré-ouvre ses portes le samedi 1er avril à 14h. Une exposition « l’Animal et l’art » est à découvrir dans
Le château a conservé son mobilier et sa décoration d’origine. Découvrir Vendeuvre, c’est se replonger dans la subtilité et le raffinement du 18ème siècle.
Dans chaque pièce, automates et meubles miniatures, complètent une visite dans le temps. Toujours habité par les descendants du constructeur du Château, découvrir Vendeuvre, c’est visiter un château de famille.
Ce salon ovale, aux fines boiseries, comporte trois fenêtres donnant sur la vallée de la Dives et les collines du Pays d’Auge, Au dessus des portes : quatre toiles peintes de l’école de Boucher, encadrent “l’allée de lumière” (les glaces
centrales renvoient à l’infini les lumières du lustre). Ce “salon de compagnie” était le point central de la vie sociale du Château. On y jouait, on y lisait et même les animaux de la maison y avaient leur place.
La table trictrac estampillée Mauter a conservé ses bougeoirs, ses marques “drapeau” et son lance-dés en ivoire. Le trictrac ancêtre du Jacquet était l’un des jeux les plus à la mode au 18ème siècle.
La voyelle estampillée de Riesener, permettait aux élégantes d’assister aux jeux, à genoux sans froisser leurs robes.
Autre jeu à la mode: le loto dauphin (variété de loto créée à l’occasion de la naissance du Dauphin, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette).
Dans cette pièce consacrée à l’écriture, vous remarquerez un écritoire de voyage florentin du 19ème siècle, avec une partie pour Madame et l’autre pour Monsieur.
L’ensemble des sièges est d’époque Louis XV recouverts en velours gaufré. Près de la cheminée, sous le cordon de sonnette, un petit secrétaire de maîtrise en marqueterie (époque Louis XVI) évoque la campagne avec son décor de paniers fleuris.
Devant le bureau est placé un rare tabouret à châssis Louis XV, avec sa garniture d’été en soie et sa garniture d’hiver en velours. Sur les bibliothèques: un ensemble de sièges miniatures modèles des 16ème, 17ème, 18ème et 19ème siècles.
Au 18ème siècle, l’instrument d’écriture presque exclusif était la plume d’oie. L’Europe en manquait au point que le roi de Prusse en interdisait l’exportation.
Chaque oie ne pouvait fournir que dix plumes vraiment utilisables et les meilleures étaient les 3ème et 4ème de l’aile gauche du jars. La taille était tout un art et l’usure rapide. Les colporteurs les vendaient en bottes de 25 comme celles que l’on voit sur le bureau nouées par un ruban dont la couleur différait suivant la qualité. Le rouge était réservé à la qualité supérieure.
Louis XIV n'aurait pris qu'un seul bain dans sa vie, et à titre médical. Les choses changent au 18ème, le cabinet de toilette apparait ainsi que des baignoires et objets associés à la toilette.
La marquise de Pompadour écrivait jusqu'à cinquante lettres par jour, le roi de Prusse avait interdit l'exportation de la plume d'oie parce qu'elle était devenue rare dans son pays.
L'art du portrait au pastel, selon Maurice Quentin de la Tour, on construisait l'expression du visage autour du sourire et du regard d'où l'appelation de "portraits masques".
On comptait plus de 60 sortes de jeu, et la princesse Palatine se plaignait "la conversation n'est plus à la mode. Il n'est possible de causer que de la pluie, du beau temps, du jeu et de la toilette".
Importé en France par l'ambassadeur du Portugal, Jean Nicot, pour soigner les migraines de Catherine de Médicis, le tabac devient très à la mode au temps du siècle des lumières.
par téléphone : 02 31 40 93 83 ou par e-mail : chateau@vendeuvre.com
C’est ouvert L’Edito Vendeuvre ré-ouvre ses portes le samedi 1er avril à 14h. Une exposition « l’Animal et l’art » est à découvrir dans
Surprises Tropicales L’Edito Pendant tout l’été, venez vous balader dans le jardin tropical. Plantes du bout du monde et surprises végétales vous
Un musée unique au monde L’Edito L’Orangerie du château abrite le musée du mobilier miniature, première collection au monde dans le domaine.