Vendeuvre

Un musée unique au monde

L'Edito

L’Orangerie du château abrite le musée du mobilier miniature, première collection au monde dans le domaine. Ces petits meubles fort rares étaient : des modèles, maquettes, délassements, travaux de tabletterie, chefs d’oeuvre de maîtrise ou de compagnonnage, mais encore un petit mobilier religieux. 

Cette collection est UNIQUE, elle est présentée dans des vitrines et animée par des milliers petits objets, de véritables pièces écrins en miniature. Un ensemble étonnant qui vous emmènera à la redécouverte des arts décoratifs du 16ème siècle à la période art déco.

Une des nombreuses vitrines du musée

Des trésors au royaume de Lilliput

Le mobilier miniature présenté compte plus de 700 petits meubles et des milliers de petits objets. Cette collection inestimable a été constitué par Elyane de Vendeuvre. Elle est aujourd’hui poursuivie par son fils Alexandre de Vendeuvre qui poursuit avec passion cette collection.

Chaque meuble a son histoire, rappelle une technique de fabrication disparue, une marqueterie exceptionnelle, un travail pour l’amour de l’art ou encore un projet non abouti, et qui est resté à l’état d’un objet miniature.

Un lit pour un chat, estampillé d’Etienne Nauroy, est à la fois une niche pour un des chats d’une des filles du roi Louis XV mais encore le prototype à l’échelle réduite d’un lit à la polonaise.

 

Lit à la polonaise,
estampillé d’Etienne Nauroy

Commode gainé de cuir
Epoque Louis XV

Recherche

Articles