Entre le diner et le souper, on avait l’habitude de prendre une petite collation ou goûter. Au début du 18ème siècle la collation est salée et est remplacée à la fin du siècle par la prise du chocolat ou le service du thé. Dans le bureau, remarquez un service à thé aux dragons qui a été offert par l’Impératrice de Chine Cixi à la famille. Dans la chambre de Louise Aimée, le plateau du chocolat est posé sur une table « volante ». Dans la salle à manger, ustensiles et sucriers évoquent l’aventure du sucre.
La France a connu pendant la période Baroque une véritable floraison de compositeurs pour le clavecin (1600-1750). Avec Lully, engagé par le roi Louis XIV, Versailles surpasse la musique italienne.La France devient un modèle. Au début du 18ème siècle, avec le rayonnement français sur tout le continent européen, de nombreux musiciens vont voyager en Europe après avoir été formés en France. Rendez vous dans le fumoir pour écouter les muses.
Le Grand Tour a été le fil conducteur de voyages à travers le monde, depuis Ulysse, Marco Polo, les Vénitiens, Gulliver, Jules Verne « le tour du monde en 80 jours », Tintin et Milou «Objectif Lune», L’Orient-Express en Lego, le voyage de Ninjago et … les souvenirs de voyage au château de Vendeuvre.